Sauvage: art instinctif

Entrez dans l’univers Sauvage de René Marquez, un artiste en art visuel: peinture, art graphique et médiatique. L’exposition d’une vingtaine d’oeuvres se tient au Shäika, charmant petit café de NDG (Notre-Dame-de-Grâce) à Montréal. Le vernissage a eu lieu jeudi soir 7 avril 2011 et l’exposition est en cours tout le mois d’avril. Des amis, mais aussi des gens du quartier étaient présents ce soir-là.

Ce qui frappe d’abord ce sont les grandes toiles, tout au fond de l’espace. Couleurs vives et lignes épurées. Les thématiques renvoient à la nature, d’où Sauvage, surtout aux insectes dans un réalisme maîtrisé. En contraste, ils sont fréquemment associés à des éléments de la nature humaine, un oeil accusateur, une bouche sensuelle, créant un univers onirique, voire chamanique. À ce titre, Marquez interprète le monde à travers sa propre culture mexicaine.

Dans ses oeuvres graphiques, conçues souvent à partir de photos retravaillées à l’ordinateur, on retrouve les icônes de la culture mexicaine: les fameux masques de lutteurs, le taureau, les baleines de la côte ouest, les cowboys, la muerte. Marquez en accentue les éléments graphiques par la couleur, vive. Parmi mes préférés, dans ses nouvelles productions:

Et particulièrement ses oeuvres en noir, rouge et blanc:

Quand on lit ses titres ou alors les quelques explications accompagnant ses oeuvres dans son site Internet, on constate que Marquez travaille à l’instinct. Référence, encore une fois, à Sauvage, le titre de son exposition? Au sujet d’une oeuvre en aquarelle, la seule de l’exposition, el que se chinga es el no pobre, l’artiste affirme:

The reason is weaker than the instinct.

Pour juger et apprécier par vous-même, allez  jeter un coup d’oeil!

MàJ. 14 avril. Pour une raison ou pour une autre, le site n’est pas stable aujourd’hui et il ne garde pas la mise en page demandée… espérons que le problème se réglera. Désolée pour les inconvénients.

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Art visuel, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s