Je suis quelqu’un debout, en marche…

Devinez qui a dit cette phrase si inspirante et surtout quel âge a cette personne?

Je ne suis pas particulièrement une fan de Catherine Deneuve, mais je m’identifie totalement à cette phrase. Elle l’a dit avec tant d’aplomb, en plus, en réponse à la question de Sébastien Diaz au sujet de ce dont elle était le plus fière en 55 ans de carrière.

Je ne me sens pas comme quelqu’un qui est assis en train de regarder, de jeter un oeil. Je suis quelqu’un debout, plutôt en marche. Je ne suis pas arrêtée à regarder ce que j’ai fait, je ne  suis pas très tournée vers le passé.

Ça me fait penser à ces indignés de Wall street. Bon, ils ne sont pas debout, debout. Parfois, ils sont assis ou couchés. Mais dans leur tête et dans leur conviction, ils sont debout. Droits, drettes.

Qui d’autre se tient debout encore? Ousseni, mon prof de danse africaine. Debout et explosif. Les deux pieds bien ancrés sur terre. Nus pieds. La simplicité et la richesse. Des djembés, un rythme et des pas, on crée une troupe, une communauté. Et après la communion, la transe, on va remercier les musiciens. Debout, face à face, simple poignée de mains. On leur rend grâce.

Loulou se tient debout maintenant. 1 an et quelques mois, il est debout et en marche. La vie devant soi.

Debout, en marche, vers l’avenir. À un an ou à soixante-sept ans. Debout.

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Inclassable, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

