Des citations, des livres numériques et de la navigation

J’adore les citations. Une phrase bien écrite et concise qui frappe l’imaginaire me fait voyager l’esprit et suspend le temps. Je collectionne les citations, mais un peu partout, de telle sorte qu’à mon grand regret, je n’ai pas (encore) un beau répertoire de toutes celles qui m’ont inspirée. Un peu ici, un peu là, un peu au bureau, un peu à la maison, un peu dans la marge d’un livre ou alors quelque part dans une page dont le coin a été plié. Ce qui ne change pas avec les livres numériques que j’apprivoise tout doucement, ce sont les citations.

«Il y a trois sortes d’être: les vivants, les morts et les marins.»

Platon

Mis à part le petit yacht que mon père a possédé pendant quelques années qui était ancré à un quai sur le bord du Richelieu, je n’ai pas grande expérience de la navigation. Il y a bien eu un tour de voilier de quelques heures sur le Saint-Laurent, quelques escapades d’un jour en catamaran, au large de Key West et de Caya Largo, quelques traversées du Saint-Laurent en traversier (Québec-Lévis; Godbout-Matane), quelques excursions de kayak de mer (dans la baie de Tadoussac et dans les cayes du Bélize). En me creusant un peu les méninges, je viens de me rappeler la traversée de la Manche lors d’un échange scolaire l’été de mes 15 ans (soupir). À chaque fois que c’est possible, lorsque je visite une ville, j’essaie de faire une ballade sur la rivière, le fleuve, l’étendue d’eau qui la borde pour la voir d’un autre angle, pour la connaître d’une autre façon: les canaux de Bruges, Venise, Amsterdam, le Bosphore d’Istanbul, la Seine de Paris, le Rio Plata entre Buenos Aires  (Argentine) et Colonia (Uruguay), le Chao Phraya de Bangkok, le lac Memphrémagog de Magog. Quoi? C’est aussi exotique. Mais je n’ai jamais fait de croisières… et j’y résiste. Surtout parce que l’idée de faire une suite d’escales de quelques heures dans 10 destinations en 12 jours, pour visiter les mêmes choses que 3000 autres touristes, ne m’excite vraiment pas, non plus que passer plus de temps à faire la queue qu’à m’imprégner de l’esprit du lieu. Pourtant, l’idée de faire un voyage en cargo me séduit. Parce que le voyage  alors consisterait à être sur la mer et à comprendre un peu plus la vie d’un marin.

C’est ce que me fait découvrir Un tour du monde en cargo le premier livre numérique produit par  Thalassa, une émission de grande qualité dont je vous ai entretenu dernièrement. Ce livre me fait découvrir l’univers mystérieux des marins. À bord, 23 personnes de 7 nationalités différentes, dont des officiers croates ou roumains, des marins philippins et une jeune «second capitaine» française. Pendant le parcours de  trois mois autour du monde, au départ et à destination du Havre en France, on passe par  l’océan Atlantique,  le canal de Panama, les îles du Pacifique, l’océan indien, le canal de Suez, le détroit de Gibraltar. De nombreux lieux mythiques qui n’ont d’existence que sur une carte géographique pour moi.

On trouve dans ce beau livre, des photos, quelques aquarelles et du texte. Dans la version numérique, on peut, si on le désire, entendre la narration du texte, contrairement à la version imprimée. Quelques fois, on peut accéder à une capsule vidéo qui nous en apprend davantage sur la vie d’un marin. En plus, on peut bénéficier des bruits ambiants de la mer ou de la cale… Une très belle traversée, comme si on y était. La beauté de ce voyage virtuel: il est gratuit. Incroyable, mais vrai.

Je lance une bouteille à la mer… peut-être deux: j’aimerais connaître une citation qui vous inspire et un livre numérique que vous venez de découvrir…

P.S. En attendant vos réponses, je vais ajouter une catégorie dans mon Nuage: citation.

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Littérature, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

