Agenda culturel avril 2012

Après un an d’existence, il faut bien intégrer quelques nouveautés! J’ai décidé de publier une chronique de ce que j’avais pris l’habitude d’inscrire Dans ma mire, mensuellement, autour du 1er du mois, un agenda culturel des événements à venir. Malgré les sites nombreux et variés sur le sujet, ça fait 5 ans, depuis mon arrivée à Montréal, que je ramasse ce type d’informations, retrouvées ici et là.

Bon, je ne peux tout y mettre dans cet agenda culturel. On n’y retrouve pas les programmations particulières des pièces de théâtre, des spectacles de danse, de musique, les expositions aux musées, etc. Que les événements annuels, plus ou moins, à quelques exceptions près. Une sélection de ce qui correspond davantage à mes goûts, mais pas uniquement ; par exemple, je ne suis pas une fan des salons, mais certains sont là, d’autres pas. À chaque mois, je suis impressionnée par l’offre culturelle qu’on retrouve à Montréal. (À l’occasion, je mentionne aussi des événements culturels à l’extérieur de Montréal.) Et chaque fois, je suis frustrée de ne pas pouvoir en faire le dixième. Bah, ce n’est pas un gros problème, l’inverse me serait plus insupportable!

Ça va probablement vous irritez que j’indique systématiquement l’année. C’est une réaction à une irritation personnelle, quand je fouille dans un site Internet (et ils sont nombreux) et qu’on n’indique pas l’année de l’événement. Les gestionnaires de sites Internet ne se rendent pas compte qu’on n’a pas accès qu’aux pages de l’année en cours, ou quoi?

Bon mois d’avril culturel! Et n’hésitez pas à me partager vos événements culturels favoris que je pourrais ajouter à mon agenda personnel.

En cours:

  • 1re édition du SAT Fest (projets immersifs). Jusqu’au 28 avril 2012.
  • Papillons en liberté. Jardin botanique de Montréal. Jusqu’au 29 avril 2012.

En avril:

Afin d’illustrer cette chronique, j’ai utilisée une photo associée à l’événement Publicité Sauvage, soulignant les 25 ans et demi d’activité de cette compagnie publicitaire à Montréal. Un livre et quinze expositions différentes (7 janvier au 9 décembre 2012) reflètent l’essor et la vitalité de l’affiche et de l’affichage à Montréal, avec ses avantages et ses inconvénients. (Parfois, on est en droit de se demander lequel de l’affichage sauvage ou commercial est le plus «sauvage» des deux, que ce soit dans la rue ou dans le métro). En avril (4 au 29 avril 2012), une exposition à la Cinémathèque québécoise d’affiches d’événements cinématographiques et de films. En fouillant un peu, je viens de découvrir le volet Art urbain de la compagnie, qui soutient la promotion d’embellissement des murs de la ville par des murales géantes reproduisant des oeuvres d’art actuel. Visitez Artevista, une galerie d’art à ciel ouvert à Montréal. Malheureusement, je n’ai pas trouvé de circuit, ni de carte interactive des oeuvres exposées… À venir? Ça me rappelle le Museo A Cielo Abierto du quartier Bellavista de Valparaiso au Chili, visité il y a moins d’un mois.

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Agenda culturel, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Agenda culturel avril 2012

  1. Ping : Deux ans de Curieuse d’idées: une autre nouveauté! | Curieuse d'idées

Laisser un commentaire

