Plats G: le niveau monte…

C’est en février juste avant mon départ au Chili que nous nous sommes retrouvés pour un cinquième défi de Cuisine ludique entre amis. Cette fois, les aliments vedettes commencent par G. Malheureusement, un peu de temps a passé et le souvenir de l’expérience et de la conception s’est un peu estompé. Toutefois, je peux quand même présenter les résultats, puisque nous prenons plaisir à les prendre en photos. Cette fois aussi, lors de la dégustation, nous avons décidé que chacun des chefs présentait son plat aux deux autres juges. Cela fait également partie de la mise en appétit.

Entrée (Chef C.): croquette de poisson façon thaï (goberge, garlic, ginger et autres ingrédients). Les juges ont trouvé l’entrée excellente, très savoureuse, moelleuse, le tout se tenant bien, malgré les difficultés à les faire cuire en croquette au départ. Bonne portion, fidèle à ce que doit être l’entrée. Une petite sauce épicée apportait, au gré du dégustateur, une petite touche piquante. En accompagnement: Sauvignon blanc 120 Santa Rita valle central 2011.

Plat principal (Chef Curieuse d’idées): gambas, gombos et gruau de maïs d’inspiration Nouvelle-Orléans. Toujours beaucoup trop d’ingrédients: crevettes (gambas), chorizo sec, gombos (que je cuisinais pour la 1re fois, merci cuisine ludique!), maïs, poivron, persil. En revanche, je suis particulièrement satisfaite de la sauce au paprika fumé (j’en mets dans mon pop corn maintenant, wow!), inspirée de celle goûtée au Quartier général avec le lapin. Je n’ai pas mis assez de sauce, mais au moins on reste sur notre appétit, tandis que l’assiette est encore trop copieuse. Le gruau de maïs, ça remplit une panse! En accompagnement, conseil du commis de la SAQ (2e choix, car son premier, je l’avais acheté à notre précédent défi!): Saint-Véran Combe aux Jacques Louis Jadot 2010. Je me suis bien amusée cette fois-ci  à faire le tour des petits commerces spécialisés pour trouver tous mes ingrédients (William J. Walter saucissier, poissonnerie, mon Intermarché pour le paprika fumé de la compagnie Les soeurs en vrac – je n’espérais plus en trouver après plusieurs arrêts – , Chez Nino pour les gombos et la SAQ pour le vin!). Et aussi du paprika noir en paillettes rapporté d’un petit étal du marché aux épices d’Istanbul.

Dessert (Chef G.): trio de bijoux G! Tarte tatin (ou gaguin?! biscuits Graham, pommes Granny Smith), glace à la groseille (et banane) et gelée de gingembre et graines de sésame.  Vous comprenez maintenant pourquoi j’ai titré: le niveau monte! Une image vaut mille mots… Goûts et présentation sophistiqués! Chaque dessert est un univers en soi. Imaginez trois!

En fait de l’avis de tous, chefs et juges (donc juges et partis), ce fut notre meilleure édition. À suivre…

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Cuisine ludique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Plats G: le niveau monte…

  1. Ping : Plats H: multiples défis | Curieuse d'idées

  2. vi dit :

    Vous devriez ecrire un livre avec toute vos recettes! Vous avez deja les images!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s