Le mouvement des casseroles…

De plus en plus de voisins sortent à 20h et tambourinent sur leur casserole… dans mon quartier et partout au Québec. On nous entend jusque de l’autre côté de l’océan. Dans Le Monde et Le Figaro. Excellente chronique aujourd’hui de Christian Rioux dans Le Devoir:

En France, même certains leaders politiques de droite s’étonnent aujourd’hui de l’entêtement de Jean Charest dans un pays qui avait jusque-là la réputation d’être le champion du dialogue social.  Ceux qui nous connaissent sont aussi surpris de voir le Québec, qui affirmait jusque-là sa différence en Amérique du Nord, se rallier au modèle universitaire américain et britannique. Car il faut être sourd pour ne pas comprendre que, par ces manifestations, le Québec clame son identité distincte, celle d’un modèle universitaire différent de celui du reste du Canada et des États-Unis.

Des chanteurs viennent de créer notre hymne!

Damien Robitaille

3 gars su’l sofa

P.S. Pendant ce temps, la couverture du Maclean’s de juin… Je ne devrais même pas en faire la publicité…

MàJ. 27 mai 2012. Dossier «Le printemps érable» dans le Courrier international. Un survol de Radio-Canada de «la crise vue par les médias étrangers» et dans Le Devoir.

Et que dire de l’hilarante caricature de Garnotte?  J’aime particulièrement le t-shirt. En prime, consultez le billet marrant de Lio Kiefer au sujet de l’impact des manifestations sur le tourisme à Montréal. Ses suggestions: des circuits de manifestation et faire imprimer sur des pôeles T-fal «Printemps érable 2012».

Un autre excellent article paru dans Le Devoir, d’Éric Desrosiers cette fois: «Ras-le-bol des idées néolibérales» ou quand la «crise étudiante» ne concerne pas que les étudiants.

Par un amusant retour des choses, ces jeunes Québécois, qui se sont largement inspirés d’autres mouvements de contestation étrangers, semblent en voie d’influencer à leur tour la scène internationale. On sait que leur histoire a déjà été racontée par de nombreux médias étrangers. On rapporte aussi, depuis quelques jours, des manifestations d’appui ailleurs au Canada, mais aussi aux États-Unis, en France ou encore en Amérique latine.

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s