Merci mes amis, grâce à vous je suis en santé

Je me permets de citer textuellement un extrait de l’article de Louis Cornellier paru dans Le Devoir du samedi 11 août 2012 au sujet du livre Notre corps aime la vérité: chroniques 1999-2011 du Dr David Servan-Schreiber.

« Notre corps, montre-t-il, n’est pas une machine étrangère à nos émotions. On connaît, évidemment, les méfaits du cholestérol et du tabac sur la santé, mais sait-on assez que l’absence de l’amour d’un proche est tout aussi toxique? Sait-on que “ l’amitié compte autant dans la protection contre les maladies cardiaques que le fait d’être marié ” et que “ vivre sans amis est aussi mauvais pour la santé que fumer régulièrement ” ?

Quel médecin vous a dit que les caresses bienveillantes font littéralement grandir les bébés, que le sentiment de rejet par rapport à un groupe «allume» les mêmes régions du cerveau que le fait de ressentir une douleur physique, que les homosexuels clandestins développent plus de cancers que ceux qui s’assument, que faire du bénévolat “ serait même une garantie de santé plus grande encore que réduire son taux de cholestérol ou arrêter de fumer ”, que le fait que notre amoureuse ou un ami nous tienne la main dans un contexte difficile réduit non seulement notre sentiment de solitude et notre peur, mais notre douleur, en agissant sur l’hypothalamus qui sécrète ainsi moins d’hormones de stress?

Médecin, scientifique et esprit explorateur, David Servan-Schreiber était d’abord, au sens fort du terme, un humaniste, un précieux compagnon des êtres fragiles que nous sommes tous, surtout dans la nuit de nos détresses. Il était arc-bouté à la quête de la vérité, mais savait la valeur du réconfort. Son oeuvre, parfois hasardeuse mais toujours empathique, est une main tendue. »

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Littérature, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Merci mes amis, grâce à vous je suis en santé

  1. Ping : Les girls, Camion et Les inséparables | Curieuse d'idées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s