Street art à Montréal: deux nouveaux projets réjouissants

Deux projets artistiques réjouissants sont apparus cet été à Montréal.

« Cette exposition urbaine dévoile ce qui fait la force de Montréal: les gens qui y habitent! »

Site Facebook de l’artiste

« 21 clichés […] imprimés sur des toiles de huit pieds de largeur sur sept pieds de hauteur et accrochés à six pieds du sol, en divers lieux du Plateau-Mont-Royal, du Mile End, du Quartier latin et de Rosemont [un parcours est disponible ici]».

« En me promenant, j’ai redécouvert plein de lieux que je connaissais mais que j’avais oubliés avec le temps. Si j’avais pu en faire plus, j’aurais mis des portraits dans chaque quartier de Montréal! »

Barry Ryssell dans Voir.ca

« “Avant, je faisais du graffiti sur les murs, mais ça commençait à me coûter trop cher. Les poubelles, c’est le moyen parfait. ” Et une forme de graffiti sans stress, pour lui [Vincent], Olivier et Étienne, les deux autres membres de cette entité créative : les policiers ne peuvent leur coller des contraventions pour avoir scribouillé sur des objets jetés aux ordures. S’ils sont dans la rue, c’est que personne n’en veut.

Le groupe fait du street art sous la signature de Garbage Beauty, et chacun s’amuse, seul ou entre copains, à donner la parole aux meubles avant leur départ vers le dépotoir. Les garçons préfèrent se faire reconnaître par leur feutre plutôt que par leurs noms de famille, et on peut suivre leurs traces un peu partout dans Montréal-Nord, la Petite-Patrie, sur le Plateau et tout récemment dans Hochelaga-Maisonneuve, quartiers où ils officient. La veille du jour de la cueillette des ordures, ils se laissent inspirer par la nature de leurs trouvailles pour trouver les mots qui interpelleront les passants. Et ça fonctionne. »

Extrait d’un article d’Émilie Folie-Boivin, Le Devoir

MàJ. 24 août 2012. Un nouveau projet de revitalisation de Mouvement Art Public (MAP) dans l’arrondissement Sud-Ouest, avenue Monk: La Cité, 10 oeuvres de l’artiste étasunienne Lori Nix sont exposées sur des murs aveugles.

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Art, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s