Démocratie (suite)

Aujourd’hui, manifestation citoyenne…

Et aussi une pensée pour Jack Layton, ancien chef du Nouveau Parti Démocratique du Canada, décédé il y a un an, le 22 août 2011. Sa femme, Olivia Chow l’a rappelé, dans une lettre ouverte parue dans Le Devoir d’aujourd’hui:

La voix de Jack ne retentit plus, mais ses valeurs de démocratie sociale persistent.

P.S. Ah oui, on parlait aussi dans Le Devoir du lancement de Je me souviendrai, un livre de bédés, de photos, de textes d’un collectif du même nom. On s’en reparle.

Journalistes, auteurs, illustrateurs, penseurs et musiciens ont répondu à cet appel pour donner une voix emplie d’optimisme et de promesses à ce « printemps québecois », à ces indignés du Nouveau Monde qui se sont levés pour dire non.

MàJ. 23 août 2012. Une collègue vient de me faire parvenir ce lien… en écho au livre dont je viens de parler ci-haut… j’y ai vu quelque part une allusion à Je me souviendrai. Quel coup de crayons! Réjouissant!

manif de bonhommes

MàJ 24 août 2012. Suis allée acheter Je me souviendrai hier à la librairie Le port de tête (non mais quelle chouette librairie!). L’ai ouvert, délicatement, cérémonieusement, en attendant que commence le film Camion (non mais quel film!) à Excentris. Déjà touchée par l’exergue du livre:

«Le citoyen doit-il un seul instant, dans quelque mesure que ce soit, abandonner sa conscience au législateur? Pourquoi alors chacun aurait-il une conscience? Je pense que nous devons d’abord être des hommes, des sujets ensuite.»

Henry David Thoreau, La loi, la conscience et le juste.

En allant à la librairie, j’ai oublié de jeter aussi un coup d’oeil à Carré rouge: le ras-le-bol du Québec en 153 photos, le nouveau livre de photos de Jacques Nadeau (photographe au Devoir). Il faudra y retourner…

Lancement du livre était hier au Lion d’Or, avec tout un gratin, dont Jacques Parizeau, dont le discours a été rapporté ce matin dans Le Devoir.

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s