Élections: sprint final ou savoir affirmer tout et son contraire

Encore une fois, la caricature de Garnotte dans Le Devoir d’aujourd’hui est éloquente:

Dans le tourbillon des derniers jours, des promesses  faites, puis défaites, on cherche toujours des outils pour  y voir plus clair.
J’en ai déjà mentionné quelques-uns. En voici un autre:

  • Vote stratégique, un modèle d’analyse des intentions de vote. En entrant son code postal, on peut avoir un aperçu des intentions de vote dans son comté et décider si on va voter selon ses convictions… ou pour le plus proche / le moins loin de ses convictions (dit vote stratégique).

Une lettre ouverte de Michel Seymour, professeur de philosophie à l’Université de Montréal, parue aujourd’hui dans Le Devoir invite non pas au vote stratégique, mais à l’analyse politique, soit à moduler sa façon de voter en fonction du candidat désigné comme favori dans son comté par les sondages  :

Pour savoir quoi faire dans son propre comté, il faut consulter le site Too close to call. L’approche qui consiste à moduler de cette façon notre comportement électoral, en fonction des forces en présence dans les comtés, va bien au-delà du débat entre ceux qui sont pour le vote stratégique et ceux qui sont contre. […] La position que je décris ne relève pas d’un vote « stratégique », mais bien d’une analyse politique. […]

Dans les circonscriptions où les candidats du PQ, de QS, du PV ou d’ON sont les seuls véritables concurrents dans la course électorale, il ne faut pas voter stratégique. Il faut voter en fonction de ses convictions profondes. […]

Dans les circonscriptions où le député libéral ou caquiste est pratiquement assuré de remporter la mise, là encore, il faut voter avec son coeur et ses idées. Mais dans les comtés où une division du vote risque de permettre à un candidat libéral ou caquiste de se faufiler, il faut impérativement faire porter son vote sur le candidat du parti qui a le plus de chances de battre le PLQ ou la CAQ, et ce, même s’il s’agit le plus souvent du PQ (et parfois pour ON, dans le comté de J.-M. Aussant). On doit dans ce cas voter pour les candidats qui se rapprochent le plus de nos idées ou qui s’en éloignent le moins. […]

Il faut avoir le courage de ses idées, mais en maîtrisant l’art du possible. Il faut que nos utopies soient réalistes. Il ne faut pas servir de chair à canon, surtout si cela favorise la prise de pouvoir des partis de droite comme le PLQ et la CAQ.

Autres modèles de probabilité des intentions de vote par circonscription:

Dans un précédent billet, je mentionnais aussi les outils Boussole électorale et Comparateur de programmes, qui permettent d’identifier le parti politique le plus proche de ses convictions (ou le moins éloigné).

En terminant, je ne peux passer sous silence la gestion catastrophique de la THA (très haute administration), voire du recteur, de l’Université de Montréal à propos des manifestations étudiantes visant à faire respecter le vote de grève toujours en vigueur des associations étudiantes concernées. Après avoir affirmé, par le biais de son porte-parole, Mathieu Fillion, que «la décision d’avoir recours aux forces policières était inévitable» (lundi et mardi) et de ne pas être

« heureux de la façon dont les choses se passent, mais [devoir] absolument donner les cours à ceux qui souhaitent compléter leur session » (Journal de Montréal)

la THA de l’UdeM a décidé aujourd’hui d’annuler les cours pour le reste de la semaine. Affirmer tout et son contraire, et continuer à prétendre être cohérent… Ça doit être provoqué par une bactérie logée dans les bureaux situés trop en hauteur. Après la légionnellose, l’administratellose ou la politicollose?

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Politique, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s