NYC jour 2 : 5e avenue

Pardonnez-moi ce long exergue, mais il campe si bien ce pourquoi je suis ici, à New York, ce que je cherche à comprendre dans mon travail en particulier et dans la vie en général, ce qui me fait voyager, ce qui me fait me questionner sur l’humanité. Ainsi, je suis à New York et mon troisième compagnon, outre deux guides de voyage, est le livre d’Howard Zinn, professeur émérite d’histoire et de sciences politiques à la Boston Université: Une histoire populaire des États-Unis: de 1492 à nos jours (2e édition). Une brique de 800 pages que je n’arriverai peut-être pas à achever en 6 semaines, mais elle occupera très certainement une partie de mon temps (notamment de transport en commun!).

Aujourd’hui, quartier libre. Objectif général: découvrir mon quartier, marcher sur la 5e avenue, vers Central Park. Je n’ai pas atteint mon objectif final, mais j’en ai aperçu la cime des arbres de loin. Peu importe, la journée a été bien remplie et, encore une fois, elle était sous un soleil radieux. Je ne peux vous décrire en détail tout ce que j’ai vu et ressenti, je n’en finirai pas. Donc en vrac, mon itinéraire:

  • Grand Central Station: un peu en retrait de la 5e avenue, sur la 42e rue. Ça vaut le détour. Une gare de train comme il ne s’en fait plus, à l’image de ces grands développeurs de chemin de fer. Zinn relaterait plutôt l’histoire des cheminots ou des ouvriers de cette splendeur architecturale. Mes deux guides n’en soulignent que la richesse des matériaux. J’ai vu un petit kiosque de souliers, Civic Duty Shoes, vraiment intéressant, fait dans le même matériel que les enveloppes de FedEx! J’ai aussi aperçu l’écart des classes entre les cireurs de chaussures et les hommes (exclusivement) en complet cravate. J’y ai aussi déniché un petit «marché», dans un couloir, regroupant plusieurs boutiques de produits frais: boulangerie, poissonnerie, fruiterie, épicerie (dans le vrai sens du terme), fromagerie, etc. J’y achète, le midi, un rouleau du printemps au saumon épicé et je décide d’aller le manger au Bryant Park. Avant de partir, je vais jeter un coup d’oeil au menu du Grand Central Oyster Bar: un bon choix d’huîtres entre 2 et 3$ l’unité, je vais sûrement y revenir! J’y suis retournée en fin de journée pour m’acheter un pain Walnut and cranberries, qui doit bien peser deux livres! Aux alentours, plusieurs bars complètement remplis à 18h.
  • Bryant Park: mon coup de coeur de la journée. Un magnifique parc ombragé, juste derrnière la bibliothèque publique de New York. J’y arrive vers 13h, le parterre est plein à craquer, mais je me trouve tout de même une table et une chaise qu’il est possible d’occuper sans même acheter quoi que ce soit au café avoisinant. Une pianiste de jazz agrémente l’heure du dîner. J’y passe un bon moment. Un groupe de manifestants arrive… Ils ont des tissus rouges. Je porte attention. Finalement, je crois comprendre que ce sont des manifestants pour le logement, qui risquent de se faire expulser. Je fais ensuite le tour du parc pour découvrir toutes les activités qu’il recèle: carroussel, aire de jeux de pétanque, prêts de jeux de société, coin bibliothèque à ciel ouvert, jeux de ping-pong, etc. C’est un excellent endroit pour les enfants. On y tient toutes sortes d’activités le weekend: yoga, tai chi, square dance, film en plein air, escrime, etc. On y a même accès à Internet gratuitement. Ah oui, et c’est un parc non fumeur! Smell flowers, not smoke!
  • New York City Library. Ça a rien à voir avec nos bibliothèques. L’intérieur est divisé en plusieurs bibliothèques. Je suis entrée par celle des enfants. Je suis ensuite tombée sur une excellente exposition, Lunch Hour NYC,  portant sur la bouffe à New York: les automatons, les restaurants de clubs privés, les cafétérias scolaires, etc. On y souligne, dès l’entrée, comme quoi, ce qui importe à New York, c’est de pouvoir manger rapidement. C’est toujours le cas aujourd’hui. Je suis ensuite allée voir la fameuse Rose Main Reading Room. Quel agréable endroit pour venir travailler. On dirait qu’on est au 19e siècle… sauf pour les prises électriques intégrées aux massives tables de bois. Je vais sûrement revenir.

  • Rockerfeller Center: j’y passe surtout pour y admirer les oeuvres d’art déco sur les façades de ses nombreux édifices.
  • St Patrick’s Cathedral: J’y fait un rapide détour. Elle est en restauration à l’extérieur principalement. L’endroit est sobre, outre les vitraux. Je me suis dit que ça ferait sûrement une halte fraîcheur lors des journées étouffantes d’été.
  • Bien sûr, en route, il y a tous ces grands magasins, que ce soit les très luxueux ou les très connus.
  • Je voulais me rendre jusqu’au MoMa, simplement pour y prendre un café aujourd’hui à la Terrace Five (d’où on a apparemment une vue sur le jardin des sculptures). Eh bien, je me suis gourée; je croyais qu’il était sur 5th avenue, mais non, il est sur la 52nd st. Je me suis rendue jusqu’à la 58th st., là où se trouve la fameuse boutique Apple. Il y avait, encore ici, des chaises sur la terrasse, je m’y suis reposée un peu. Une fois de plus, on a accès à Internet gratuitement.
  • NY City Center (55th st.). J’avais lu qu’on y présentait des spectacles de danse contemporaine. Je ne pouvais pas mieux tomber. Du 27 septembre au 13 octobre, on y présente le Fall for dance Festival 2012: 12 spectacles, 20 compagnies, un seul prix: 15$. Les billets étaient en vente à partir du 9 septembre. Les deux premières soirées sont sold out. J’ai acheté des billets pour les trois dernières, il n’en reste qu’au balcon, mais quelles soirées! Program 3: Ballet West, TU Dance, Nan Jombang et Moiseyev Dance Company; Program 4: Shantala Shivalingappa (déjà vu à Danse Danse au début de l’année!), Pacific Northwest Ballet, Jodi Melnick et Ka Leo O Laka I Ka Hikina O Ka La; Program 5: Shen Wei Dance Arts, LDP – Laboratory Dance Project, Circa et Maria Pages Compania.
  • Par hasard, j’ai passé par la 6 1/2 avenue (oui, oui), située entre la 51st et 57th. Une nouvelle rue piétonne qui prend, ai-je lu, les automobilistes par surprise. J’ai finalement fait un détour par le MoMa, pour y prendre quelques infos et voir quels films y sont présentement à l’affiche.
  • J’ai – enfin – trouvé un petit café (autre que les nombreux Starbucks) sur la 44th st. Macchiato espresso bar. J’y ai pris, encore une fois, un excellent latte au son d’une musique dance bien inspirée.
  • Objectif du retour: arrêter au Grand Central Market pour y acheter du pain pour demain matin, avant qu’il ne ferme (à 21h). J’emprunte, pour faire changement, Madison Avenue, l’artère des maisons d’édition, m’apprend ma logeuse, plus tard dans la soirée. Elle m’apprend également que pendant plusieurs années, la rue était fermée en septembre pour un festival littéraire. Or, en 2001 il n’a pas eu lieu à cause de vous savez quoi. Ce festival est maintenant relocalisé à Brooklyn. 17 au 23 septembre 2012. Gratuit! Je viens de découvrir un calendrier des Street Fair à New York. Oh My God! J’apprends aussi que Madison avenue fut réputée, notamment dans les années 1960, pour l’industrie de la publicité, telle que dépeinte dans Mad Men. Non loin du 520 Madison Avenue, sur la 53rd st., j’aperçois un bout du mur de Berlin dans une petite cour intérieur et juste à côté, une autre belle cour intérieure avec un mur d’eau. Charmant et imprévisible, comme tant de choses à NY!

Voilà, c’était ma virée d’aujourd’hui, sur la 5th avenue, entre, grosso modo, la 40th et la 60th rues. Durée, plus ou moins 8 heures.

 

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Voyage, est tagué , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour NYC jour 2 : 5e avenue

  1. Ping : Noise City: soirée stillspotting ( ) nyc finale | Curieuse d'idées

  2. Ping : Pepito: ma vie en BD | Curieuse d'idées

  3. Ping : Les cinémas à Dijon (1re partie) : l’Eldo | Curieuse d'idées

Laisser un commentaire

