Réservoir Jackie Kennedy Onassis de Central Park

Mon objectif de la journée, avant ma rencontre de travail à midi, est d’aller courir à Central Park. J’en profite donc pour partir en même temps que ma logeuse qui travaille au Metropolitain Museum, situé aux abords de Central Park. Ça me permet de me familiariser en toute confiance avec le système d’autobus. Premier arrêt, achat d’une Metro Card. J’opte pour la carte Unlimited 7 days: 29$. Pour la direction vers le nord, il faut se rendre sur Madison ave (6th av.). À l’heure de pointe le matin, le bus est un peu plus lent. De plus, on a pris le M4 et il fait un trajet « local» en arrêtant très fréquemment. Le M2 est limited, il fait des arrêts moins fréquents. Pendant ce temps, ma logeuse me communique plein d’informations sur NY, telles que la semaine prochaine c’est l’ouverture de la 67e session des Nations Unies, c’est donc dire que le quartier va être barré partout (l’ONU est entre la 45th et la 48th, @ 1re avenue). Quel plaisir d’être en contact avec une New Yorkaise pendant tout mon séjour!

Ma logeuse travaille au Metropolitan Museum of Art au département des programmes et activités spéciales, si j’ai bien compris. Son bureau est dans l’aile de la collection d’art égyptien. Elle m’a fait rapidement visiter son bureau, nous traversons donc les salles de cette collection, dont des murs tapissés de reproductions des oeuvres des pyramides et un petit détour par la salle présentant une des pièces vedettes, sinon la pièce maîtresse, de la collection: le Temple de Dendur… actuellement en restauration.

Cinq minutes plus tard, je quittais le musée, je ferai une visite en bonne et due forme un jour prochain. Direction, le réservoir Jackie Kennedy Onassis, non loin, entrée à la 86th st. J’ai lu qu’il occupait environ 1/8 de la superficie du parc et en fait, il est énorme. Je prends donc la mesure de la superficie du parc et du sens de son surnom: les poumons de NY! Aujourd’hui, il fait – encore – un soleil radieux. Quel bonheur! Autour du réservoir, il faut courir dans le sens anti-horaire et ni chien, ni vélo, ni patins ne sont tolérés sur la piste. En 40 minutes d’intervalles, j’ai fait deux fois le tour du réservoir, long de 1,58 mile (système impérial oblige, on est aux États-Unis!, soit environ 2,5 km). À mon grand bonheur, je trouve aussi plusieurs fontaines le long du trajet. Après ma course, je longe le musée, par le parc, et je m’arrête non loin pour faire mes étirements. J’utilise un lampadaire pour mon équilibre et un jeune enfant vient faire son stretching avec moi pendant un bon moment. Il fait même un parfait downward dog, puis, attiré par un groupe de 3-4 garçons qui jouent avec un ballon de basketball, me quitte aussi naturellement qu’il est venu à moi. Compte tenu de l’heure, je reprends le bus, 5th ave pour le retour. Cette fois, c’est le M2 et, à l’heure qu’il est, le trajet ne dure que 15 minutes et me laisse à deux rues de chez moi.

Je prends une rapide douche et je me dirige à ma rencontre. Après de brèves présentations, mon collègue m’amène dîner à la cafétéria de l’endroit. Il y a, entre autres, un bar à salades vraiment appétissant. Aujourd’hui, il y a un special mushrooms: quatre belles salades composées comprenant des champignons divers. Ma préférée: maïs et pleurotes. WOW. Aussi, une salade de pêches grillées au bleu, de quinoa et orge, de rapinis, etc. Je me régale et je vais pouvoir y retourner par moi-même! De plus, dans la salle à manger, située au dernier étage de l’édifice, il y a un puits de lumière duquel on aperçoit les derniers étages de… l’Empire State Building.

Pas mal comme journée!

P.S. Même si j’en manque des bouts, j’ai entendu parler (à la radio) du face à face des générations, Lucien Bouchard et Léo Bureau-Blouin à 24/60. Je viens de regarder le court documentaire des minutes qui précèdent et suivent l’élection du député Léo Bureau-Blouin. Inspirant.

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Voyage, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Réservoir Jackie Kennedy Onassis de Central Park

  1. Ping : Comment je suis devenue new yorkaise… | Curieuse d'idées

Laisser un commentaire

