Activités culturelles à NY. Part 4

Oh la la, je prends du retard! Bon, vous allez quand même me pardonner le fait que je préfère utiliser mon temps à visiter qu’à écrire sur ce que j’ai visité, n’est-ce pas?

Vendredi 5 octobre, eh oui si en retard, 2e spectacle de 3 dans le cadre de Fall for dance, toujours au City Center, toujours au balcon, donc au 5e étage, toujours 4 compagnies. Ayant travaillé sur un truc toute la journée jusqu’à la dernière minute, je n’ai pas eu de souper au restaurant avant le spectacle. Je suis partie un peu juste, j’ai marché vite en titi, mais je suis arrivée à temps.

Première compagnie, je l’avais déjà vue en fait à Montréal l’an passé. Je l’ai revue cette fois-ci d’en haut. Généralement, je préfère le parterre, mais pour 15$, je n’ai pas craché sur le fait d’être au balcon. Ça a parfois même un avantage, surtout pour les effets d’ensemble. Dans le cas de Shantala Shivalingappa, une seule danseuse, on perd toutes les nuances de ses mouvements et surtout son extrême expressivité des yeux. Ce fut quand même une performance aussi intense que la dernière fois, jusqu’au bout des doigts. C’est fascinant de constater à quel point elle est investie dans toutes les parties de son corps de la 1re à la dernière seconde de sa danse. Toujours accompagnée de 4 musiciens.

Deuxième compagnie, Pacific Northwest Ballet nous présentait un Pas de deux from Carousel (A dance). Un duo de ballet classique que je trouvais un peu mielleux, un brin comédie musicale, jusqu’à ce que je me rappelle qu’il s’agissait d’une musique de Richard Rogers, effectivement compositeur de comédies musicales, parmi lesquelles Sound of Music. Cependant, l’interprétation est impeccable.

Troisième compagnie, Jodi Melnick, enfin de la danse contemporaine. Le public gigote un peu plus… je comprends qu’il n’est pas conquis au genre, contrairement à moi. J’avais d’ailleurs entendu mon voisin d’à côté soupiré pendant la pause tandis que sa compagne lui faisait la lecture du programme. Il faut avouer que l’accroche n’est pas facile:

Solo, (Re)Deluxe Version is a series of moving ciphers that gives way to a dramatic arc. The movement alone is significant, exquisite in every sense – intricate, perceptive, meticulously designed, flooded with imagery, wild and reckless, and quietly nuanced and pedestrian.

Extrait du programme

La réaction à l’entrée de la dernière compagnie m’a laissée perplexe. Si mardi passé j’ai eu l’impression à un certain moment d’être au cirque par les applaudissements répétés de l’auditoire, ici, j’ai eu l’impression d’être au Gogo Boys (même si je n’y suis jamais allée). Jeez! Les femmes (et probablement quelques hommes) criaient dans la salle à l’entrée des onze danseurs sur scènes et quand ils ont tourné sur eux-mêmes en montrant leurs fermes fesses, certaines d’entre elles sont presque devenues hystériques. Un peu plus et elles lançaient leur soutien-gorge! Je me suis demandée comment les danseurs et les musiciens percevaient la chose. Revenons-en à ce qui se passait sur scène: une très belle chorégraphie très rythmée, accompagnée de percussions jouées par des femmes (et parfois par les danseurs eux-mêmes), le tout mené par le chef d’orchestre (et directeur artistique). On dit dans le programme que les danseurs performent l’ancien hula des îles hawaïennes, dont Hula Kane (la chorégraphie) est l’esprit de la danse masculine hawaïenne. C’est étrange puisque certains mouvements et costumes peuvent nous paraître plutôt féminins et… chargés de sensualité. Évidemment, ils ont obtenu un standing ovation bien senti!

À la sortie du spectacle, je suis revenue par Times Square, qui agit sur moi comme un aimant hypnotique.

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Voyage, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

