Deux ans de Curieuse d’idées: une autre nouveauté!

2ansEh voilà, deux ans de Curieuse d’idées. À deux ans, on ne fait pas de bilan, quand même. On regarde devant soi. On marche plus sûrement et on s’exprime avec plus de mots. On dit «non» quand on veut et «oui» juste quand ça nous plaît! Célébrer son anniversaire à pareille date, le 13 mars, c’est chouette, non? Avez-vous remarqué que les journées allongent, que les premiers signes du printemps arrivent, comme le temps des sucres et les tempêtes de neige après de belles journées de redoux. J’ai même vu une petite primevère rose dans la pelouse du bâtiment où je travaille actuellement à Dijon. Bref, c’est une belle journée!

L’année passée, un peu après le 1er anniversaire, j’intégrais dans les chroniques principales l’agenda culturel publié à chaque 1er du mois. Cette fois-ci, ce sera une petite chronique Actualités, publiée le 13 du mois. Que se passe-t-il ces jours-ci? Qu’entend-on au journal radio, au journal télévisé, que lit-on dans les journaux? Comme dans la chanson 17 mai d’Ariane Moffatt, je tenterai par ma brève chronique de résumer la journée, question de prendre le temps de prendre le pouls des événements «du monde» et, peut-être, de suivre leurs impacts ultérieurs sur notre quotidien. Et donc de saisir, ne serait-ce qu’une parcelle, de «l’air du temps».

Que se passe-t-il aujourd’hui 13 mars 2013?

  • Politique. Hier soir, la fumée noire au-dessus de la Chapelle Sixtine. Les 115 cardinaux sont réunis pour nommer un nouveau pape. Fait inusité, le précédent, Benoit XVI n’est pas mort, il a «démissionné». Parmi les papabiles, il y a monseigneur Ouellet du Québec. Pas que je m’intéresse à la chose, mais un pape africain, sudaméricain serait une nouvelle incroyable. Eh bien à 20h15 aujourd’hui, le nouveau pape est élu. «Révolution» dans l’Église catholique: il s’agit d’un cardinal argentin, Jorge Mario Bergoglio, qui prend le nom de François (qu’on dira 1er quand il en aura un 2e), et il a 76 ans. Quelle jeunesse! Le 1er pape non européen, sudaméricain, jésuite, «frère des pauvres», il aurait dit: «la pauvreté est une violation des droits de l’homme», mais il est à contre-courant de l’«Église de la libération». Il ne s’est pas particulièrement opposé à la dictature en Argentine (1976-1983) qui a fait a fait près de 30 000 disparusFrançois1er, 15 000 fusillés, 9 000 prisonniers politiques, 1,5 million exilés pour 30 millions d’habitants. Sa façon de se présenter en public après avoir été élu pape est tellement contenue qu’elle fait penser au film Habemus Papam. Quand la réalité dépasse la fiction!

L’Amérique latine, qui compte plus de 40% des quelque 1,2 milliard de catholiques dans le monde.

Selon une récente enquête du Pew Research Center sur les religions dans le monde, l’Amérique latine, malgré une nette progression des églises protestantes (évangélistes et pentecôtistes) et une perte de vitesse du catholicisme, notamment au Mexique, reste la partie du monde comptant le plus de catholiques, avec 432 millions. Environ trois habitants d’Amérique latine sur quatre se disent catholiques. Le Brésil, avec ses quelque 134 millions de fidèles, reste le plus grand pays catholique du monde, mais leur nombre est en diminution depuis les années 1970 où ils représentaient 92% de la population contre 68% aujourd’hui, en raison notamment de la forte progression des croyants évangéliques. Juste après le Brésil viennent le Mexique (96 millions de catholiques, 85% de la population) et la Colombie (38 millions, 82% de la population). L’Argentine, pays du nouveau pape, se classe 4e avec 31 millions de fidèles, soit un peu plus de 75% de la population. Suivent, parmi les principaux pays, le Pérou (24 millions), le Venezuela (22,5 millions), le Chili et l’Equateur (12 millions chacun).

Source: levif.be

  • Climat. Tempête de neige dans le nord de la France:ApresTempeteParis perturbations des déplacements, notamment à Paris. Les autobus en Île-de-France, le Transilien, n’effectuent pas les transports. Pendant ce temps, la température est descendue à Dijon, -1 °C, mais on n’a eu que quelques flocons. On devrait retrouver les 10 °C ce weekend (mais aussi la pluie).
  • Politique. Parlant de Dijon. François Hollande a terminéLitDeGaulleDijonVisiteHollande hier sa visite de 48 heures dans la région (attention roulement de tambour, jeu de mots à l’horizon, dixit les médias), parce que sa «cote dort» (Côte-d’Or étant le département où se situe Dijon, Bourgogne étant la région). La cote de popularité du président de la République française serait à 33% d’avis favorable après 10 mois à l’Élisée. Il s’est déplacé en train et a dormi à la préfecture. N’est-ce pas étonnant? Ah, ce n’est pas rien, puisqu’il a dormi, tenez-vous bien, « dans le très grand lit du général de Gaulle».
  • Économie. ScandaleDeLaViandeDeChevalLe scandale de la viande de cheval qui a éclaté il y a un mois continue de faire les manchettes. Des plats cuisinés ont été vendus en indiquant qu’ils étaient faits avec du boeuf. Ce n’est pas tant parce qu’il y a un «risque sanitaire», mais bien parce qu’il y a tromperie que les plats sont retirés des tablettes.
  • Éducation. Depuis que je suis arrivée en France, il est question de la réforme des rythmes scolaires. Ça ne me rentre pas dans la tête, mais les élèves ne vont à l’école que 4 jours par semaine, congé le mercredi. RythmesScolairesEt que 144 jours par an, comparativement à une moyenne de 180 jours pour les 34 pays de l’OCDE. Ça, je savais qu’ils avaient beaucoup de congés scolaires. Quand je suis arrivée en novembre, il y a eu deux semaines de vacances scolaires, celles de la Toussaint. Et quand je suis arrivée en février, devinez quoi? Il y a eu deux semaines de vacances scolaires, celles d’hiver. Il y en aura d’autres à Pâques. Certaines villes consultent les parents pour savoir, par exemple, s’ils sont d’accord pour que la pause dîner… dépasse les deux heures! Et si la demi-journée à ajouter (pour passer à quatre jours et demi d’école par semaine) sera le mercredi ou le samedi. Quelles différences culturelles!
  • Société. Finalement,UnQuebecPourTous le débat concernant le mariage pour tous continue à faire les manchettes en France. Est-on étonné d’apprendre que le cardinal argentin, maintenant pape, s’était opposé au mariage pour les couples de même sexe. Pendant ce temps, au Québec, le gouvernement a lancé il y a 10 jours une campagne publicitaire pour lutter contre l’homophobie. Oui, oui, elle passe à la télé. J’espère qu’on la diffuse à Radio-Canada, chaîne financée par notre bon gouvernement conservateur canadien… Stephen Harper doit se retourner dans… son confessionnal?!

Voilà mon premier tour de l’actualité du 13 du mois!

Que se passe-t-il dans votre coin de pays? Qu’est-ce qui retient votre attention?

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Actualité du 13 du mois, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Deux ans de Curieuse d’idées: une autre nouveauté!

  1. Ping : Cinémas à Dijon (2e partie): Devosge et Darcy | Curieuse d'idées

  2. Ping : Actualités du 13 avril 2013 | Curieuse d'idées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s