Actualités du 13 avril 2013

Le mois passé, comme cadeau de 2e anniversaire, je lançais une nouvelle rubrique: les Actualités du 13 du mois… Et bien bravo! Le 2e mois, je suis déjà 3 jours en retard. Bon, les actualités n’attendent pas elles. Ça sera court puisque je n’ai pas trop suivi le rythme dernièrement avec tous mes déplacements, les journées qui passent et mon départ de Dijon qui approche. Ça va donc plutôt ressembler à un petit suivi des actualités du mois passé…

  • Climat. Côté température, c’est le grand dégel. Ce weekend, il a fait plus de 20°C, ça fait du bien! Et soleil en plus! Il fait presque trop chaud tout d’un coup! Tandis qu’à Montréal, c’était la tempête de neige vendredi… mais tout avant déjà fondu hier quand j’ai parlé aux miens.
  • Politique. Depuis sa nomination le pape François a continué à créer quelques vaguelettes à Pâques. Il a lavé les pieds de jeunes détenus, dont de jeunes filles. Il s’est présenté en chasuble blanche sur la Place Saint-Pierre. Et il a aussi rencontré son prédécesseur. Je me demande si Benoit XVI va se transformer en «belle-mère», comme c’est le cas pour les anciens chefs du Parti Québécois?!
  • Politique. François Hollande s’est métamorphosé en Gérald Tremblay la semaine dernière quand l’affaire Cahuzac a éclaté et qu’il a avoué n’être au courant de rien. Aujourd’hui, Le Monde indique que le patrimoine des 37 membres du gouvernement devrait être rendu public cet l’après-midi sur le site www.gouvernement.fr. Pour une petite histoire courte, Cahuzac est le ministre du budget à qui Hollande a confié le mandat de lutter contre l’évasion fiscale… Il a juré ne pas avoir de compte dans des paradis fiscaux. Or, on lui en a découvert. Le crime: ne pas l’avoir déclaré.
  • Économie. Le scandale de la viande de cheval s’est un peu estompé, mais l’industrie alimentaire est bien ébranlée. Les restaurants qui servent des plats industriels sont aussi pointés du doigt et l’appellation «Restaurant de qualité» est réactivée.
  • Éducation. La suite de la réforme des rythmes scolaires… En tout cas, je n’entends pas parler qu’on touche aux vacances scolaires. Quand je suis arrivée en novembre: vacances scolaires. Quand je suis revenue en février: vacances scolaires. Maintenant que je suis à la veille de partir: vacances scolaires. Une collègue me disait que les gens de la cantine (cafétéria scolaire) ont fait grève la semaine passée parce que cette réforme des rythmes scolaires compliquent leur travail…
  • Société. Finalement, le débat concernant le mariage pour tous continue à faire les manchettes en France. Les «anti» continuent de manifester, tandis que vendredi passé, le Sénat a adopté le texte ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. À partir de mercredi, c’est l’Assemblée nationale qui doit réexaminer le texte en deuxième lecture. C’est, paraît-il, la plus importante réforme sociale en France depuis les années 1980.

Voilà mon deuxième tour de l’actualité du 13 du mois!

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Actualité du 13 du mois, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

