Actualité du 13 mai 2013

Du progrès, ce mois-ci, je publie cette chronique, qu’une journée en retard! Un progrès de deux jours par rapport au mois dernier! Je dois dire que mon corps ne sait plus très bien dans quel fuseau horaire il se trouve… ayant fait un aller-retour Europe, Ouest des États-Unis en 10 jours. Je me tape des nuits blanches, mais une nuit sur deux seulement. Allez savoir pourquoi! Tout ça pour dire que je n’ai pas trop suivi les actualités et que ma concentration n’est pas au top actuellement! Allons-y tout de même!

  • Société|Paris. Ah bien bravo! Ça rappelle les émeutes à Montréal… À chacun ses dieux et sa façon de faire la messe. À Paris, c’était la fébrilité hier dans les rues, les joueurs du Paris Saint-Germain (équipe de foot / soccer, selon où on se trouve) a gagné dimanche le titre de Champions de France. Le défilé des Champions, prévu au Trocadéro, a duré… 5 minutes! Les esprits se sont échauffés, c’est le moins qu’on puisse dire. Résultats: Voiture calcinée, arrêt de bus vandalisé, cafés saccagés, barrières de sécurité en vrac sur le sol… Pendant ce temps, je soupais tranquillement à 5 km de là, une énorme salade Little Café: saumon fumé, crevettes, avocat, mangue et pomme. Mis à part la sirène de deux policiers motards, je n’ai rien entendu d’autres que le hip hop qui jouait au restaurant.
  • Politique|France. Le débat concernant le mariage pour tous est maintenant clos. Le texte a été adopté le mois passé. Les manifestations ont cessé… mais quand même, je suis certaine que ça continue de râler dans les chaumières des «anti»… Quelle image de la France ai-je eu pendant ces «débats»…
  • Société|France/Europe. La suite de la réforme des rythmes scolaires… Après les vacances scolaires, les «ponts». Pour une société «républicaine», entendre laïque, la France continue de souligner par des congés les fêtes religieuses catholiques. Il y a un congé de la Pentecôte, la semaine prochaine… La semaine passée, l’Ascension (le 9 mai)… et aussi la Victoire des Alliés (le 8 mai). Il y en a certains qui remettent en question le fait de continuer à commémorer ces événements de guerre entre les pays voisins dans une époque où ils tentent, dorénavant, d’être «une» Europe… Voir la lettre ouverte parue dans Libération de Guillaume Klossa et Camille Toledo. J’ai entendu ce dernier en entrevue à Euromag (Radio-Canada) au sujet d’un de ses livres: Le hêtre et le bouleau: essai sur la tristesse européenne.

Voilà c’est tout ce que j’ai eu le temps d’écrire en une heure… c’est l’échéance que je m’étais donnée!

MàJ. 1 heure plus tard… J’ai oublié un sujet qui m’a vraiment frappée cette semaine.

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Actualité du 13 du mois, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

