Expoviz: datavisualisation (en «français»)

Ça fait quelques temps que je m’intéresse à la «datavisualisation» (en «français», sinon visualisation de données, en québécois). Si ma mémoire est bonne, Le Soleil à Québec a commencé il y a bien longtemps (j’ai quitté la ville il y a presque 10 ans). Si ce n’était pas des données, au moins de la «cartographisation»! Puis, me semble-t-il dans des revues du genre Courrier international, XXI et dernièrement Nouveau Projet au Québec. L’encyclopédie l’État du Monde aussi probablement et, peut-être, L’état du Québec, mais je ne l’ai pas sous la main pour vérifier. Cette tendance, en émergence, est liée, entre autres, aux «open data», aux données ouvertes. Le Gouvernement du Québec a pris le virage, mais timidement, paraît-il selon Jean-Hugues Roy.

Il y a quelques temps, j’avais vu passer sur Facebook une vidéo de datasivualisation sur un sondage qu’un professeur de Harvard a fait auprès de 5000 citoyens étasuniens au sujet de la répartition de la richesse aux États-Unis.

Lors de la soirée Stillspotting ( ) à New York, des chercheurs ont aussi présenté, me semble-t-il, des informations en datavisualisation interactive, notamment Sarah Williams du MIT qui a développé une Noise Map de NYC, à partir des plaintes des résidents de New York et Emily Thompson à propos du site Roaring ‘Twenties, qui recense tous les types de bruit qui apparaissent à NY à partir des années 1920.

Aujourd’hui, affichée sur les murs d’un des édifices de la mairie de Paris, Expoviz… je suis donc aller voir d’un peu plus près ce que c’était.

ExpoViz3J’ai donc appris que récemment j’avais utilisé un des outils de datavisualiation: Wordle. Une collègue a fait à peu près le même travaille avec Tagxedo. C’était pour représenter les mots, et leur fréquence, utilisés par des personnes que j’ai interviewées. D’ailleurs le nuage de mots-clés utilisés dans les sites de blogue sont de la datavisualisation!

Le site d’Expoviz est presqu’un cours de datavisualisation en… datavisualisation! Je vous recommande tout le site! Dans une des vidéos regardées, j’ai appris qu’Expoviz fait partie du Festival Futur en Seine, qui se tiendra du 13 au 23 juin 2013. C’est la caverne d’Ali Data!

P.S. En faisant une petite recherche, je suis tombée sur ce site «pearltrees» de datavisualisation. Je ne sais pas comment ça marche, mais ça semble très intéressant! Un autre site sur le «journalisme graphique».

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Voyage, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

