La gloire de mon père

Le spectateur de théâtre porte un col et une cravate, et ce costume anonyme que les Anglais nous ont imposé. Il n’est pas chez lui: il a payé fort cher pour venir chez moi. Enfin, il n’est pas seul, et il observe ses voisins, qui l’observent. C’est pourquoi il ne s’intéresse pas aux rôles joués par mes comédiens, mais au sien propre, et il joue lui-même le personnage du spectateur intelligent et distingué. […]
Le lecteur – je veux dire le vrai lecteur – est presque toujours un ami. Il est allé choisir le livre, il l’a emporté sous son bras, il l’a invité chez lui. Il va le lire en silence, installé dans le coin qu’il aime, entouré de son décor familier. Il va le lire seul, et ne supportera pas qu’une autre personne vienne lire par-dessus son épaule. Il est sans doute en robe de chambre ou en pyjama, sa pipe à la main: sa foi est sincère.
Marcel Pagnol, La gloire de mon père (1976), p. 78
Cependant, comme les enfants viennent trop tard pour faire l’éducation des parents, il faut respecter leurs incurables manies et ne jamais les chagriner.

 

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article a été publié dans Littérature. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La gloire de mon père

  1. Cecilia dit :

    je peux imaginer le décor… des bon souvenirs… la mer, les montagnes, la chaleur, les cigales… un bon livre et le café en attendant… et même le travail devient un plaisir!
    profite cet instant! ici, l’été est encore un peu somnolent! Faisons pas trop de bruit, Il vient à peine de se réveiller….

Laisser un commentaire

