Actualités du 13 juillet 2013

Voilà, je suis en temps ce mois-ci, mais ce sera court. Je vais bruncher avec ma mère ce midi qui a hâte de me toucher (!) après 5 mois d’absence physique… mais on s’est parlé quasi hebdomadairement grâce à Internet. Depuis le mois dernier, j’ai terminé mon séjour en France, passé deux semaines au Portugal et suis redevenue sédentaire dans mon appartement de Montréal où les arbres luxuriants ont frappé mon regard. Je recommence à suivre l’actualité, surtout d’ici…

  • Société|Québec, Canada. Il y a une semaine,  l’accident ferroviaire de Lac-Mégantic se produisait, on le dit le plus important du Canada. C’est un ami de l’Angleterre qui me l’a appris… par un courriel me demandant si tout allait bien. Je suis arrivée sur le sol québécois quelques heures plus tard. D’abord, il faut offrir réconfort et condoléances aux personnes touchées. Ensuite, réfléchir… Aux causes, aux solutions. Si la sécurité du transport du pétrole par train est en cause, il faut demander des comptes aux gouvernements et aux compagnies privées… mais il faut aussi se questionner sur notre consommation personnelle de ce carburant et de nos modes de transport: «L’électrification des transports, c’est l’illusion d’agir sur des problèmes, mais sans agir sur le coeur du problème, qui est notre usage de la voiture en solo. Qui plus est, on légitimise l’industrie de l’automobile et la configuration de nos systèmes de transport.» Pierre-Olivier Pineau cité dans Le Devoir.
  • Politique|Portugal. Pendant mon séjour, il y a eu une grève générale et une manifestation dans les rues le jeudi 27 juin 2013 contre l’austérité imposée par le gouvernement de droite et exigée par la Commission européenne et les créanciers du pays, la «troïka» (UE-FMI-BCE). Après publication des résultats de l’austérité appliquée, le ministre des Finances a démissionné quelques jours plus tard. Le Président portugais est toujours en place… jusqu’à maintenant.
  • Société|Égypte. Après le printemps arabe, l’Égypte continue à être marquée par les manifestations. L’armée a finalement renversé le régime de Mohamed Morsi et des Frères musulmans. À lire, l’éclairant éditorial de Serge Truffaut: Le chaudron égyptien – Le point de bascule. Troublant.
  • Politique | Grèce. Depuis la fermeture des médias publics en Grèce, une réouverture partielle de ceux-ci a été effectuée… à suivre.


A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article a été publié dans Actualité du 13 du mois. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

