Un autre bon documentaire: Sugar Man

SugerManLe film a été à l’affiche à Dijon pendant mon séjour: Sugar Man (ou encore Searching for Sugar Man, titre original en anglais). Mes collègues m’en avait donné de bons commentaires, mais finalement je n’avais pas eu le temps de le voir. C’est avec un copain, que je l’ai vu, il est maintenant disponible sur Netflix.

C’est un documentaire, mais presque une fiction tant la vie de cet homme est hors de l’ordinaire. On retrace la vie, la carrière de Sixto Rodriguez, chanteur folk des États-Unis, en fait de Detroit… comme dans la ville qui est en faillite présentement. Sauf qu’on parle plutôt des années 1970… Il enregistre deux albums sous l’étiquette Motown… succès critique, mais pas public. Il tombe dans l’oubli… sauf en Afrique du Sud où ses chansons engagées et critiquant la majorité conservatrice au pouvoir trouvent leur écho dans la lutte anti-apartheid de l’époque. Il est une des icônes de la musique en Afrique du Sud, mais personne ne sait rien sur lui. Deux Sud-africains s’unissent donc pour retracer l’histoire de ce Sixto Rodriguez dont la rumeur circule qu’il serait mort, suicidé sur scène. C’est l’histoire de cette enquête, sur fond d’histoire politique des États-Unis et de l’Afrique du Sud… Quand la réalité dépasse la fiction.

Ma chanson préférée… bien évidemment, Sugar Man, qui a la langueur de la démarche du chanteur, la mélancolie des histoires qu’il chante.

Publicités

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s