FAR de Wayne McGregor: too far from me

Hier soir à la Place des arts, spectacle de danse contemporaine d’un «petit génie de la scène britannique», présente-t-on dans le programme de Danse Danse. J’avais un peu lu les articles au sujet du spectacle qui ont passé cette semaine. Je redoutais un peu de ne pas apprécier. Trop formel. Photo à l’appui.

WayneMcGregorDanseDanse

C’est exactement ce qui est arrivé. Je suis restée de glace face aux performances époustouflantes de technique des danseurs. Cinq minutes ont passé et mes pensées étaient ailleurs. Mon état d’esprit n’a pas du tout été happé par les prouesses élastiques des danseurs, dixit madame Grimaldi dithyrambique ce matin. Ne serait-ce que deux des dix danseurs qui ont capté temporairement mon attention grâce à leur incroyable flexibilité dans des mouvements cassés, dont un mouvement latéral du torse impressionnant. C’est à peu près tout. Deux mots pour qualifier le style du chorégraphe, emprunté à I.: amplitude, fluidité. Et c’est ça tout le long du spectacle. Vous comprenez que l’amplitude ne se trouve pas dans la variété des rythmes, des styles de mouvements. Si, mais si subtils.

Ce qui a emporté mon attention: le magnifique écran de lumières variable, lui, à l’infini.

Je m’arrête ici. Faites-vous votre avis.

FAR de Wayne McGregor à la Place des arts.

Jusqu’au 8 février 2014.

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Danse, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

