Mural: art public

IMG_8395Du 12 au 15 juin, c’était le 2e édition du festival Mural d’art public sur le boulevard St-Laurent et rues adjacentes. Même si les habituels kiosques de bouffe et vente trottoir occupent une partie de la chaussée, ce sont bien les murales qui sont à l’honneur. La pluie des jours précédents n’ayant pas aidé les artistes, dimanche quand je suis passée, plusieurs d’entre eux étaient exténués. La beauté de la chose, c’est que les oeuvres ne sont pas éphémères et que le Festival se poursuit donc à l’année longue! On peut même voir les oeuvres de l’an dernier, en plus de tous les «OFF-graffitis» qui germinent un peu partout dans le quartier. Faites-vous une belle balade, muni de la carte des 14 murales de 2013 et autant de 2014 et surtout, sortez de ce sentier balisé et empruntez les ruelles, levez les yeux, penchez-vous, ralentissez. Vous allez découvrir des merveilles.

IMG_8584Dimanche donc, j’ai passé de très agréables heures fascinée par les différentes techniques, les différentes thématiques, par les propos politiques, humoristiques, m’interrogeant sur la situation des graffiteurs «graffités», sur les problématiques de conservation de ces oeuvres tout de même exposées aux aléas climatiques, sur les tensions entre l’art urbain qui s’«institutionnalise» (voire se commercialise) et la base rebelle, revendicatrice de ce mouvement. Pour preuve.

Je ne m’ennuie jamais à chasser et à regarder les graffitis. Ils me forcent à me poser des questions. Nuisance ou beauté?

IMG_8538IMG_8604

 

IMG_8375IMG_8805

Recouvrement sauvage des traces de l’histoire, rappel flamboyant du passé récent ou expression des préoccupations actuelles?

IMG_8474Art, manifeste, publicité? Conscience communautaire ou célébration de l’individualisme? Atteinte à la propriété privée, au bien public, éveilleur de conscience, contre-pouvoir? Le graffiti pose toutes ces questions et plus encore… à qui sait veut s’arrêter et regarder.

IMG_8776

 

Publicités

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Art, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s