Arte 7+ n’est plus ce qu’il était mais…

Le site Arte 7+ n’offre plus autant de documentaires sur les arts. Je ne sais pas pourquoi. (au moins il n’est pas devenu le fourre-tout commercial comme Tou.tv.) De temps en temps, quelques documentaires sur l’art surgissent encore et je les attrape. Ils me font souvent découvrir de nouveaux univers, de nouveaux artistes. J’avais découvert Gerhard Richter ainsi, dont je vois maintenant les oeuvres à peu près dans tous les musées que je visite. Arts contemporains ou traditionnels, d’Europe ou d’ailleurs. C’est le cas ce soir.

Lorsque vous savez ce que vous faites, ce n’est pas tellement intéressant. Pour moi, ce qui est intéressant, c’est d’expérimenter, de ne pas savoir ce qui va arriver. Ça c’est passionnant.

Elle s’est intéressée aux organes humains en s’inspirant du livre Grey’s anatomy. Ensuite, à l’enveloppe du corps, puis aux animaux et, actuellement (du moins dans l’actualité du documentaire) elle est inspirée par le chaos qu’a produit une violente tempête sur son terrain. Elle reproduit l’empilement des troncs, des feuilles. C’est délicat, magnifique et grandiose à la fois.

  • KodoTamboursDiableArteKodo, les tambours du diable. Documentaire sur une école de tambours taiko où les apprentis passent deux ans pour ensuite intégrer la compagnie Kodo. Non seulement apprennent-ils à battre du tambour, mais aussi à vivre en communauté, à tailler les baguettes dont ils ont besoin pour manger, les batons dont ils ont besoin pour jouer, à travailler la culture du riz, à faire la cuisine, à nettoyer le plancher, à danser, à jouer de la flute, à chanter. Quelle riche expérience, mais aussi très réglée (le documentaire ne parle pas des mauvais côtés)! Existe-t-il une telle école au Québec sur les arts et artisanats traditionnels? Il faudrait y penser.

Un aperçu du résultat. Un extrait du spectacle Dadan de la compagnie Kodo.

 

MàJ. 16 juillet 2014. Par un incroyable hasard, en passant par la Place des arts, j’ai aperçu une publicité de Mystery, un spectacle de la compagnie Kodo à Montréal en mars 2015. À ne pas manquer!

 

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Internet, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Arte 7+ n’est plus ce qu’il était mais…

  1. culturieuse dit :

    Décidément Grey’s Anatomy en a inspiré plus d’un! Merci pour les idées!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s