En attendant le printemps: étendues de fraîcheur

EnAttendantLePrintempsEn attendant le printemps est un film documentaire contemplatif de Marie-Geneviève Chabot filmé à Chapais dans le Nord-du-Québec en hiver. La caméra sait capter la beauté des grandes étendues blanches et grises, la documentariste sait capter la beauté et la fragilité de trois hommes, Berny, Pico et Jean-Yves, mineurs de carrière, jeunes retraités par obligation depuis la fermeture de la mine au début des années 1990.Chapais

Chapais est à l’origine un village minier situé dans la région Nord-du-Québec, sur la route 113, entre région de l’Abitibi-Témiscamingue à celle du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Il a été fondé en 1955 sur le site du camp minier de Opemiska Copper Mine Limited. Aujourd’hui, la ville de Chapais compte 1600 personnes.

J’ai parcouru pas mal de continents, mais je n’ai jamais vu Chapais. Ce film m’a donné le goût de visiter cette contrée reculée (toute chose étant relative à ce qu’on considère comme le «centre», le «proche»). Un grand lac, des grands espaces blancs, de grands arbres, la nature, la pêche sur la glace. Le temps ne s’y est pas arrêté. Le temps y prend son temps.

C’est surtout Berny que l’on suit. Dans ses dits et ses non-dits. Dans son projet de sculptures à partir de tiges d’arbres tordues qu’il met patiemment à nu. Métaphore de sa vie, de son récit?

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s