BD estivales: mais pas sans douleur…

Je ne me souviens plus à quelle émission de radio (J’ai retrouvé c’était à Euromag, émission du 7 juin 2014) où j’ai entendu une entrevue avec Riad Sattouf sur sa dernière bd parue en France dernièrement: L’Arabe du futur où il relate son enfance entre la France, la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez el-Assad, non sans ambiguïté, puisqu’il est arabe blond d’un père syrien et d’une mère française qui se sont rencontrés à La Sorbonne. MaCirconcisionComme elle n’est pas encore arrivée à la BANQ, je me suis rabattue sur une autre bd d’inspiration autobiographique: Ma circoncision. Alors que tous ses cousins sont déjà circoncis, Riad apprend que ce sera son tour bientôt. Il compare cette annonce à celle d’un condamné à mort. Coups de crayon naïfs qui rendent bien le point de vue adopté, soit du jeune Riad terrorisé et en sueurs. Les pages sur l’école sont particulièrement violentes. Aperçu.

RiadSattoufMaCirconcision

LeBleuEstUneCouleurChaudeLe bleu est une couleur chaude de Julie Maroh. En allant chercher la bédé précédente à la bibliothèque, je suis passée par le présentoir des «nouveautés». Cette bédé était là, dont je n’ai pas vu la transposition au grand écran (La vie d’Adèle) qui a obtenu la Palme d’or en 2013. Une adolescente se pose des questions sur son orientation sexuelle et trouve la réponse. Un point de vue de l’intérieur, où le regard des autres sur soi, son regard sur les autres sont particulièrement bien rendus.

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Littérature, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

