Dans ma mire

27 juillet 2013. À écouter, à lire, à voir…

Cahier Culture et Livres, Le Devoir

À écouter:

  • A Tribe Called Red (ATCR): du pow wow step, des jeunes autochtones d’Ottawa qui mélangent électro, tambours, cris et musique traditionnelle amérindienne. À Osheaga, vendredi 2 août, scène Piknik électronik, 21h45.

À voir:

  • The Venice Syndrome, un documentaire sur la situation du tourisme dans cette ville qui se meurt… Je ne suis absolument pas attirée par les croisières, encore moins, depuis que j’ai pris conscience que leurs passagers ne contribuent que peu à l’économie locale, tout en provoquant des vagues, c’est le moins qu’on puisse dire. Au Cinéma du Parc.
  • Wadjda, un film saoudien… d’une jeune femme. Incroyable. Filmé à Riyad, une occasion de voir cette ville qui est rarement sur grand écran, l’histoire raconte celle d’une jeune fille qui veut un vélo. Jusqu’à tout récemment, la bicyclette était encore interdite aux filles dans ce pays. En DVD.

À lire:

  • Je n’ai jamais rien lu de lui, mais l’article de Gilles Archambault m’en a donné le goût: Romans (recueil de 10 titres), Patrick Modiano.
  • Je n’ai jamais rien lu d’elle, mais j’ai entendu parler d’Une brève histoire de tracteur en Ukraine. Selon le rigolomètre de Suzanna Giguère, le plus récent titre de l’Ukranienne vivant au Royaume-Uni, Marina Lewicka, Traders, hippies et hamsters (aux éditions Alto, que j’adore) se classe: 18/20. La critique ajoute, en plus, humour so british… Tout pour me plaire.
  • Un peu moins drôle, mais peut-être nécessaire, un récit d’une journaliste canadienne qui a travaillé en République populaire du Congo. Boules d’ambiance et kalachnikovs trace «surtout un portrait des Congolais ordinaires qui subissent les conséquences de tous ces conflits et une plongée dans la culture du pays», nous dit Louis Cornellier.

4 novembre 2012. Changement de mandat pour cette section.

Comme je publie maintenant un Agenda culturel tous les 1er du mois (ou à peu près)  (fouillez dans les Archives pour les retrouver), je noterai ici des endroits que je veux visiter… Du moins, c’est l’idée du moment. Comme toujours, vous pouvez ajouter vos suggestions, vos commentaires, vos questions!

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * ** * * * * * * * * * * * * *

Agenda mensuel de mars 2012. (mieux vaut tard que jamais…)

Agenda mensuel de février 2012.

Agenda mensuel de janvier 2012.

22 décembre 2011.

  • Après plusieurs mois d’interruption, la cuisine ludique est de retour! Les Plats C demain. Je fais les desserts. Trop de choix!! Je vous le dis ici.
  • Un autre cadeau de Noël culturel gratuit: Deux, un conte d’hiver de Kim Thúy, disponible dès maintenant dans tous les bas de Noël. Un conte en point d’interrogation, dans les traces de À toi.

17 décembre 2011.

  • Tuque en mousse de nombril. Fred Pellerin et OSM. Maison symphonique. 16 et 17 décembre 2011. Complet. Le Père Noël pense à tout le monde. Rediffusion à Radio-Canada jeudi 22 décembre, 21h. Un extrait. Mon commentaire ici. Maintenant accessible dans Tou.tv.
  • Not so silent Christmas: Christmas with the Wainwrights and McGarrigles. Spectacle de Noël offert au Théâtre St-Denis dimanche dernier, 11 décembre 2011. Encore ici, le Père Noël est généreux. Rediffusion à Radio One, vendredi 23 décembre, 13h et 19h. Disponible ensuite dans le site de Concerts On Demand de CBC Radio 2.

Agenda mensuel de décembre 2011.

16 novembre 2011.

  • Double spectacle de danse d’une virtuose indienne, Shantala Shivalingapa. Cette semaine version traditionnelle, la semaine prochaine, version contemporaine. Danse Danse. 5e salle, PdA. Causerie après les deux spectacles. On s’en reparle.

6 novembre 2011.

  • Je viens d’acheter mon billet pour la dernière représentation d’Oulipo show à l’Espace Go (mon baptême de ce théâtre, il était temps!). Je suis vraiment excitée par ce spectacle que j’imagine comme une chorégraphie des mots, une danse des sons. Samedi 12 novembre 20h. J’ai adoré ici.

2 novembre 2011. Agenda mensuel de novembre

  •  Movember: Au mois de novembre, G. et S. seront heureux, puisqu’ils cherchaient une nouvelle raison de faire un moustach-o-ton: campagne de financement pour le cancer de la prostate et plus largement pour la santé des hommes. Allez, les gars, à vos moustaches! Gala pour couronner la plus belle moustache 25 novembre 2011.

8 octobre 2011.

  • Couscous comedy show est de retour, maintenant au Cabaret du Mile End. Prochain spectacle dimanche 9 octobre. 18h. Prévente 25$, couscous inclus.

2 octobre 2011.

  • Le Bal du dimanche est de retour à la Place des arts. Du 23 octobre au 4 décembre. Un spécial famille ce dimanche-là avec la danse traditionnelle. Cours de danse avec orchestre. Dimanche 14h (cours) 15h (pratique avec orchestre. Accès gratuit. Places limitées. Il faut réserver… après vérification, tout est complet.
  • Moi qui demandais un autre spectacle de poésie… après Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent, je ne peux qu’accourir. voir Tout ça m’assassine. Mise en scène par Dominique Champagne, qui risque d’avoir une portée plus politique, mais non moins poétique. Des extraits ici. PdA, 5e salle. 4 au 15 octobre 2011, 20. 38,90$.

Quelques jours encore

Agenda octobre

24 septembre 2011.

  • Mardi. Café de Flore. Parce que je me DOIS (film québécois) et parce que c’est du vrai cinéma (dixit Michel Coulombe à Samedi et rien d’autre). Mon prochain rendez-vous avec Jean-Marc Vallée (C.R.A.Z.Y.). Rien à voir avec le repère de Simone (de Beauvoir) à Paris, mais plutôt avec la très belle pièce de Matthew Herbert. Juste le topo sur Tou.tv m’a fait craquer. Ça met la barre haute pour le film.

28 août 2011 (plus tard). Événements de septembre. Comme toujours, y’en a trop, pourrai pas tout voir.

28 août 2011. Programmation Onze-douze prometteuse au Théâtre La Chapelle. Complexe des genres, chorégraphe Virginie Brunelle (6 au 17 septembre) (J’ai beaucoup aimé, je vous le dis ici) ; Le cycle de la boucherie de Dave St-Pierre (23 novembre au 17 décembre); Cabaret Gravel de Frédéric Gravel (1er au 4 mai 2012), côté cour Kanata, une histoire renversée du Théâtre du sous-marin jaune (26 avril au 19 mai 2012).

Ça y est, mon billet est acheté pour le prochain cabaret Poésie, sandwichs et autres soirs qui penchent. Mon 3e et toujours touchée, émerveillée… comme vous pouvez le constater ici. À peu près ma seule incursion dans l’univers poétique, mais quelle incursion! 24 et 25 septembre 2011 à la 5e salle de la Place des Arts dans le cadre du FIL (Festival international de la littérature) 16 au 25 septembre 2011. Bon, si je me décide, je pourrais bien aller aussi au cabaret Dub et Litté… à moins que je ne succombe aux charmes de Amour et Libertinage. Y a-t-il des intéressés?

13 août 2011. Je reprends à peine le rythme culturel. Bref, c’est pas mal au jour le jour et en fonction des propositions des amis. Pas beaucoup de vision à moyen terme (plus d’une semaine, ahah!). Pourtant, en faisant quelques recherches pour mon billet sur Socalled, j’ai découvert qu’entre Budapest, Dusseldorf, Rouyn-Noranda, New York City, Gatineau et Wakefield, il offrira dans le cadre de Pop Montréal une comédie musicale. Moi qui n’aime pas vraiment le genre, ça prend bien Socalled pour me faire espérer y aller!

  • The season. Dimanche 25 septembre, 19h30. Théâtre Outremont. 20$.
  • Pop Montréal. Festival international de musique. 21 au 25 septembre 2011.
  • Volet cinéma du Festival POP. Dont un film sur PJ Harvey, sûrement décoiffant, Let shake England. Vendredi 23 septembre 2011, 19h00. Les Quartiers POP, 3450 St-Urbain. 8$.

4 mai 2011. Trop de choses dans ma mire ces temps-ci et pas assez de temps pour en profiter… Enfin, peut-être aurez-vous le temps de le faire à ma place? N’hésitez pas à me le partager, si tel est le cas:

  • Choeur et chorégraphes. Intrigant, non? 4 au 7 mai 2011 à l’Agora de la danse. En plus, Frédérick Gravel est de la partie…
  • La La La Human Steps à la Place des arts. 5 au 7 mai 2011.
  • 24 heures de sciences. 6-7 mai 2011. Partout au Québec. Aucun atelier sur l’explication scientifique du résultat du vote à l’élection fédérale de lundi passé…
  • Bal du dimanche. Allez danser la salsa avec votre maman pour la Fête des mères! Cours de danse à partir de 14h; bal avec orchestre de 15h45 à 17h.
  • Petits bonheurs. Événement culturel pour les 0-6 ans (et leurs parents). 6 au 11 mai 2011. À peu près tout est déjà complet. Concertino Pannolino, pour les 0-1 an, encore quelques dates. Différents lieux à Montréal, dont la Maison de la culture Maisonneuve.
  • Festival Jamais lu. Pas pour ceux qui n’ont jamais lu, mais offrant la tribune à ceux qui n’ont jamais été lus. 29 avril au 7 mai 2011. O Patro Vys.
  • Festival Vues d’Afrique. 29 avril au 8 mai 2011.
  • 16e édition du Festival de musique de chambre de Montréal. 5 au 28 mai 2011. Eglise St. George.
  • Festival Accès Asie. 6 au 29 mai 2011.
  • OFFta. Programmation sortie hier. 27 mai au 4 juin 2011. En parallèle au FTA (voir plus bas).
  • 7e édition de la Biennale de MontréalLa Tentation du hasard. 1er au 31 mai 2011. À l’ancienne École des Beaux arts.

  • Papier 11, Foire d’art contemporain d’oeuvres sur papier. Place des Festival. 14 au 17 avril 2011.
  • Je ne suis pas trop «guénille», comme le dit l’amoureux de Ratonne de biblio, encore moins une fashionista, mais ça me dit bien d’encourager des designers d’ici… à prix abordable? Jamais allée, mais j’aimerais bien jeter un coup d’oeil à La grande braderie de mode québécoise. Marché Bonsecour. 14 au 17 avril 2011.
  • Je sens que je vais avoir du mal à suivre le rythme de l’annonce des festivals à Montréal. Avril n’annonce pas que l’arrivée du printemps, mais celle des nombreux festivals qui vont s’enchaîner à un rythme frénétique, jusqu’à l’automne! Enfin, on fait ce qu’on peut! Le festival Vue sur la relève: musique, théâtre, danse. Du 5 au 23 avril 2011. Je vise particulièrement les deux propositions en danse, trois spectacles chaque soir (5 avril, 10$, Théâtre Rialto et 16 avril, 10$, Montréal, arts interculturels – MAI). En plus, des concerts gratuits le dimanche au Divan Orange. J’aimerais bien aussi m’initier au SLAM, avec Queen Ka (7 avril, 10$, Théâtre Rialto).
  • Le programme de la 5e édition du FTA, mon autre festival préféré, est sorti. Du 26 mai au 11 juin 2011. Je ne pourrai pas tout voir. Voici mes présélections: Trust, Le continental XL, Pororoca, Gardenia, Still standing you, Bodies in urban spaces, What’s next, Yume no shiro, The you show, Last meadow, Tempest: without a body, La porte du non-retour (28 avril au 11 juin), Solenoid (17 mai au 7 juin) et les 6 films présentés à la Cinémathèque, les mercredis 11, 18, 25 mai à 18h, mercredi 25 mai à 17h et vendredi 3 juin à 16h.

MAJ. 12 avril. Les billets sont maintenant en vente.

  • J’ai oublié de mentionner que la nouvelle saison de Danse Danse est maintenant diffusée (2011-2012). Très bonne proposition cette année! J’ai tout pris, sauf un spectacle qui est en conflit d’horaire avec un autre! 10 spectacles de danse prometteurs: Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe belge d’origine marocaine par son père (un de mes chorégraphes préférés, déjà vu: Zero degrees, avec Akram Kahn, Sutra l’an passé avec des moines bouddhistes et surtout, surtout Myth, qui m’habite encore); Sylvain Émard, chorégraphe montréalais, celui qui dirige Le continental XL, dans le cadre du FTA 2011 mentionné ci-haut (je crois que je n’ai jamais assisté à un de ses spectacles en salle); Shantala Shival Ingappa (propositions inusitées, une soirée de danse indienne classique et l’autre, de danse contemporaine, dont une chorégraphie de Pina Bausch, une autre  de mes chorégraphes chouchou); José Navas (déjà vu Miniatures, il ne m’a pas convaincue, mais je laisse la chance au danseur); Akram Khan, chorégraphe britannique de parents d’origine bangladaise, propose aussi  deux soirées différentes, dont l’une inspirée du poète soufi Rûmi, dont je suis justement en train de lire un roman qui le met en scène, Soufi, mon amour (déjà vu In-I, avec Juliette Binoche et Zero degrees, avec Sidi Larbi Cherkaoui); Ohad Naharin et la Batsheva danse company (coup de coeur de la saison 2007-2008 dans Bertolina, une chorégraphie de Sharon Eyal);  Mourad Merzouki, chorégraphe et fondateur de la compagnie Käfig (une découverte, j’ai hâte); Peter Chin, chorégraphe canadien, d’origine jamaïcaine, qui a séjourné pendant deux ans au Nicaragua (une autre découverte prometteuse). En supplément, gratuit, Paul-André Fortier, dans son solo 30×30 du 22 septembre au 21 octobre 2011 au nouvel espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des arts. Abonnez-vous, vous aussi!
  • Vendredi nocturne au Musée d’art contemporaine de Montréal, premier vendredi du mois. Le prochain: vendredi 1er avril 2011, 5 à 9. entrée: 10$. Accès à toutes les expos et performance musicale, ce soir-là, par The Sainte Catherines. Voulez-vous un tuyau? En achetant la carte Branché, pour 15$ vous avez accès au Musée pendant un an, incluant les vendredis nocturnes. Ça c’est une politique d’accès publique aux musées!
  • Ce weekend, trop occupée par le FIFA. Parmi les découvertes qu’il m’a fait connaître:
    1. le Musée des beaux-arts de Mont-St-Hilaire . Prix d’admission variable en fonction des expositions (adulte: 4 à 8$), mais entrée libre les mardis de 16h à 20h30 et les dimanches de 13h à 17h pour les membres de Desjardins sur présentation de leur carte débit ou crédit!
    2. le Musée de Lachine (gratuit, réouverture le 30 mars 2011) et plus particulièrement son Jardin des sculptures (gratuit, «ouvert» à l’année!) qui serait l’un des plus grands au Canada avec 50 oeuvres en plein air
  • Sauvage.

Exposition d’un ami, Rene Marquez.

Du 4 avril au 1er mai 2011 au Skäika Café. 5526, Sherbrooke ouest, Montréal. Pour plus d’info, voir ici.

  • J’aime bien les activités gratuites et l’animation urbaine. Jamais allée à la St. Patrick et ne pourrai toujours pas y jeter un coup d’oeil cette année, mais je voulais quand même vous passez l’info. Ce dimanche 20 mars. Pour voir la carte du défilé et vérifier l’heure du départ (on indique à midi sur la rue Sainte-Catherine à l’angle de la rue Du Fort).
  • Pour ceux qui aiment les Salons (ce qui n’est pas spécialement mon cas), l’embarras du choix ce weekend: Expo Manger santé et vivre vert (drôle de titre quand même! – 18 au 20 mars à Montréal au Palais des congrès et 26-27 mars 2011 au Centre des congrès de Québec) et le Salon national de l’habitation (18 au 27 mars 2011, Place Bonaventure).
  • C’est le temps des sucres, il faut en profiter! Deux propositions d’activités, deux versions:
  1. Version fancy: La cabane dans le Vieux-Port avec Patrice Demers aux desserts, ça promet ! (10 mars au 15 avril 2011, Pavillon Jacques-Cartier, Quais du Vieux-Port, sur réservation seulement).
  2. Version familiale: L’érablière urbaine dans un parc près de chez vous (19-20 mars 2011, Parc Baudet). (C’est déjà terminé au Parc Molson? On s’reprendra l’année prochaine!)
  • Bon d’accord, je vous partage mon adresse de cabane à sucre commerciale qui ressemble le plus à celle de mes oncles où j’allais petite: Érablière Chicoine (Mais prière de garder le secret, je ne veux pas qu’elle devienne un monstre!) À l’extérieur de Montréal.
  • Je piétine d’impatience que débute mon festival préféré du 17 au 27 mars 2011. Un compte rendu ici.
  • Déjà vu bODY rEMIX et je retournerai le voir le 9 avril 2011. J’en ai reparlé ici.
  • Le Bal du dimanche, une initiative de la Place des arts. J’ai manqué les deux premiers (Tango, 13 février; Chachacha, 13 mars). Les prochains, style non précisé: 10 avril et 8 mai. Cours de danse à partir de 14h; bal avec orchestre de 15h45 à 17h. Vivement les activités gratuites à Montréal!

MÀJ. On connaît maintenant les styles à l’honneur. Le 10 avril, le swing et le 8 mai, la salsa.

  • Après sa prestation à la Nuit blanche, vivement le nouveau spectacle de Rubberbandance Group le 12 avril 2011. Ce que j’en ai pensé ici.
  • Un incontournable: la collaboration de Louise Lecavalier et Edouard Lock du 27 au 30 avril 2011
  • Un autre festival préféré, mais il faut encore patienter… du 26 mai au 11 juin 2011
  • Parce qu’il n’y a pas que de la danse à Montréal, ma première visite à la LNI prévue le 24 mai 2011 pour assister au match des étoiles (je ne sais pas si les joueurs sont aux prises avec une épidémie des blessures dans le «haut du corps», comme dans une autre ligue?)

9 commentaires pour Dans ma mire

  1. Coucou curieuse,

    Quel super blog riche et invitant ! Je voudrais tant voir le film sur Marguerite Yourcenar, mais « sur invitation seulement »…
    Ensuite, le bal du dimanche, ça m’inspire. Je vais voir si je peux y aller avec Matilde, elle adorerait ça. Enfin, si je comprends bien, tu lorgnes le Continental XL, c’est bien toi ça. J’attends une photo.

    Tu es ma référence maintenant alors sois à jour parce que ton blog est déjà un incontournable pour moi. Grosse pression !

    • Salut Ratonne,
      merci pour les compliments. Tu sais que tu as été la bougie d’allumage de cette aventure?!

      Il me faut apporter quelques précisions à ton allusion au Continental LX. En effet, dans le cadre du Festival Transamériques, je lorgne le «spectacle» Continental XL qui veut faire danser en ligne 200 personnes sur la Place des Festivals du 26 au 29 mai (horaire à vérifier en fonction de la journée). Cela ne concerne absolument pas un quelconque (Lincoln) Continental. Je tiens à faire la précision puisqu’il existe une rumeur à l’effet que j’aie déjà dormi dans le coffre d’un vieux Continental. Il ne faudrait tout de même pas faire enfler la rumeur!!

      Pour ce qui est du film sur Marguerite Yourcenar au FIFA, à ma connaissance, ce n’est que la séance d’ouverture du Festival qui est sur invitation (jeudi 17 mars). Il est à l’affiche à d’autres moments et j’aimerais bien le voir moi aussi. Il semble rester des places pour la représentation de samedi 26 mars à 21h à la GB. Ça te dit?

  2. Je vous invite à consulter le site ArtFiFA souvent. Je viens de découvrir une petite section qui s’appelle Séances supplémentaires (http://artfifa.com/index.php?option=com_content&task=view&id=361) , parmi lesquelles une séance supplémentaire du film de Yourcenar, dimanche 27 mars à 18h30.

  3. Ping : Le printemps: l’annonce des primeurs | Curieuse d'idées

  4. Coucou Curieuse d’idées,

    Voici ce que j’ai dans MA mire. On s’organise ?
    http://laplacedesarts.com/recherche/famille.fr.html?famid=1560

  5. Ping : Au petit curieux, à la petite curieuse vraiment sage cette année… | Curieuse d'idées

  6. Ping : D’où vient l’inspiration… de Martin Picard, chef du Pied de cochon | Curieuse d'idées

  7. Ping : D’où vient l’inspiration… de Martin Picard, chef Au pied de cochon | Curieuse d'idées

  8. Ping : Agenda culturel avril 2012 | Curieuse d'idées

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s