Les Chefs sont de retour… et nous aussi!

LesChefsRadioCanada5eSaisonPour la 5e saison de l’émission Les Chefs!, douze candidats des années précédentes sont là pour prendre leur revanche. Le rythme de l’émission est toujours soutenu, mais je suis nostalgique de la première saison où on suivait davantage les candidats dans l’élaboration de leur plat. Maintenant, on suit davantage les candidats dans leur stress, les imprévus et les difficultés. Le jury est composé des trois mêmes juges, toujours exigeants, mais plus élogieux dans leurs propos.

Coïncidence, nous avons repris du service avec nos soirées «cuisine ludique». Nous avons une nouvelle recrue et un nouveau concept, en toute simplicité: aliments saisonniers. Répartition des plats à l’aveugle: 1) mise en bouche; 2) entrée; 3) plat principal; 4) dessert.

L., la nouvelle recrue, a concocté une mise en bouche tout en fraîcheur: rouleaux de courgette, farcia à la ricotta fraîche, menthe et aneth, et esturgeon fumé. Les ingrédients provenaient en grande partie de son panier de légumes de la ferme… Nous avons dégusté la mise en bouche en terminant une bière maison, concoctée par G.

IMG_8960

L’entrée de G. était un ceviche aux deux poissons, frais et bien assaisonnée: saumon et turbo avec pousses de tournesol, abricot et pêche, assaisonnée de piment et bien «cuit» à la lime . Bu avec un vin rosé.

IMG_8965On a poursuivi le vin rosé avec le plat principal de C.: une pâte aux rubans et têtes d’asperges, accompagnée d’une sauce de tomates concassées, de fleur d’ail et de basilic, servie avec parmesan. Le tout était bien équilibré, on goûtait encore très bien les asperges.

IMG_8967Finalement, je m’occupais du dessert. J’ai fait une réinterprétation du tiramisu, avec des fraises trois façons (fraîches aromatisées au thé des bois d’Origina, confites au sirop d’érable et givrées) et une marmelade de rhubarbe aromatisée de graines de myrica d’Origina et de liqueur de whiskey canadien et de sirop d’érable Sortilège. Le tout a été étagé dans une verrine en alternant fruits, meringues concassées et mascarpone fouetté avec des jaunes et blancs d’oeufs. Un petit verre de Sortilège en fin de repas.

IMG_8970

 

 

 

 

A propos Curieuse d'idées

À sa naissance, elle entre dans le monde de la curiosité. Elle n'est pas à la veille d'en sortir!
Cet article, publié dans Cuisine ludique, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Les Chefs sont de retour… et nous aussi!

  1. Vi dit :

    Ahlala… Venez donc ouvrir un resto a Houston!!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s