- 2012.08.25. Une histoire populaire des États-Unis: de 1492 à nous jours par Howard Zinn. Histoire vivante des couleurs: 5000 ans de peinture racontée par les pigments de Philip Ball.
- 2012.08.23. Je me souviendrai : 2012 mouvement sociale au Québec, d’un collectif d’auteurs, bédéistes, dessinateurs.
- Achetés lors de la visite à l’exposition Van Gogh: de près au Musée des Beaux-arts du Canada: la biographie de Van Gogh par David Haziot, Van Gogh et ses lettres de Leo Jansen et Van Gogh : l’oeuvre complet – peinture (2 volumes) de Walther et Metzger publié chez Taschen. Le catalogue de l’exposition Van Gogh: de près, offert en français et en anglais (contrairement à celui de Picasso à l’AGO, seulement en anglais) est intéressant, mais un peu pointu. Je l’emprunterai à la bibliothèque éventuellement.
- Deux copines ont déjà lu Il ne faut pas parler dans l’ascenseur. C’est mon tour. Une bonne intrigue, construite sur la réflexion du hasard et de ses conséquences, d’où le titre, qui se passe dans le quartier Côte des Neiges et ailleurs au Québec.
- Achetés, en attente d’être lus: Griffintown de Marie-Hélène Poitras, lu, commentaire à venir. Neuf dragons: une enquête de Harry Bosch de Michael Connelly (lu, un bon Connelly) et La trilogie berlinoise de Philip Kerr.
- Le livre sans nom. Anonyme. Juin 2012. Très Tarantino! Il y a de ces mystères… pas trop intéressée, mais à la moindre minute de libre, je me ruais sur le livre pour lire quelques pages… jusqu’à la fin!
- Toute l’histoire du monde: de la préhistoire à nos jours de Jean-Claude Barreau et Guillaume Bigot. Juin 2012. Mes premières impressions ici.
- Vivre avec Picasso de Françoise Gilot et Carlton Lake. J’avais acheté ce livre au Musée Picasso de Málaga l’été passé. Je l’avais commencé illico, puis laissé en plan. Je l’ai repris et terminé. Juin 2012. Mes réflexions ici.
- Faute de preuves d’Harlan Coben. Juin 2012. Un bon Coben, toujours aussi savoureux, mais sans Miron Bolitar. Seul ombre au tableau, la traduction française de Roxane Azimi qui dénature le contexte américain. Est-ce que les élèves des high schools choisissent vraiment Les Misérables comme spectacle de fin d’année aux États-Unis? Bon, je n’ai pas vérifié dans la version originale, je me trompe peut-être. Même si le personnage principal est cette fois-ci une femme, on y retrouve le même humour un peu macho:
– Il paraît que vous vous êtes pris une déculottée au tribunal, dit son patron.
– Le soutien moral, répique Wendy. C’est pour ça que je bosse ici. Pour le soutien dont je bénéficie.
– Si vous voulez du soutien, allez dans un magasin de lingerie.
- Journal d’un corps de Daniel Pennac. J’y ai fait un peu allusion ici.
- Shenzen de Guy Delisle. Mai 2012. Même auteur, même bonheur.
- Le cas Sneijder de Jean-Paul Dubois. Avril 2012. J’en parle ici.
- Acheté et commencé à feuilleter La cabane à sucre Au pied de cochon de Martin Picard. Cochon. Mars 2012.
- La traversée de la ville de Michel Tremblay. Mars 2012. Mon impression ici.
- Dévoré Chroniques à Jérusalem de Guy Delisle. Mars 2012. Digestion ici.
- Les romans policiers Mort à la Fenice et Des amis haut placés de Donna Leon. Février-mars 2012. J’en parle brièvement ici.
- Un autre Harlan Cohen, Peur noir. Février 2012. Idem très brièvement ici.
- Dieu n’est pas grand. Commencé après Limonov, laissé en plan quand je suis partie en voyage. Février 2012.
- L’art presque perdu de ne rien faire de Dany Laferrière.
- Limonov d’Emmanuel Carrère. Mes impressions ici.
- Paul au parc de Michel Rabagliati. Aussi acheté aussi lu. Toujours un aussi beau rendez-vous. Mes impressions ici.
- La route (The road) de Corman McCarthy. Aussi emprunté à la Ratonne de biblio. Je le lis dans le bus ces jours-ci. Captivant. Je vous en reparle…
- Juliet, Naked de Nick Hornby. J’en parle Dans mon rétroviseur du 30 octobre 2011.
- À toi de Kim Thúy et Pascal Janovjak. Mes impressions ici.
- L’école des films (The film club) de David Gilmour. Pour en savoir plus.
- Les imperfectionnistes de Tom Rachman. Emprunté à la Ratonne de biblio. J’en parle ici.
- De Casanova: Histoire de ma vie (Folio classique) et Histoire de ma fuite des prisons de la République de Venise (dans une très belle édition Allia, acheté à la superbe libraire Le port de tête).
- Conversations avec Dany Laferrière: interviews de Ghila Sroka. J’ai hâte de lire à petites bouchées. Encore imprégnée du documentaire à son propos.
- Plusieurs Harlen Coben et autres lectures de voyage inachevées.
- Zoli de Colum McCann.
- Nocturnes: cinq nouvelles de musique au crépuscule de Kazuo Ishiguro. Pour en savoir plus.
- ru de Kim Thúy. Je viens de le terminer… Matière à méditation. Pour en savoir plus.
- Soufi, mon amour de Elif Shafak. Pour en savoir plus.
- Azteca de Gary Jennings.
- Cherchez la femme d’un collectif sous la direction d’India Desjardins. Pour en savoir plus.
- Picasso de Gilles Plazy.
- Extraits de café de André Carpentier.
- Azadé de Louis-Nicolas Trépanier.
Intrigante collection colorée sur ta table de chevet, Curieuse! Il sera intéressant d’y plonger!…
Bonjour Geneviève!
Si jamais tu plonges, tiens-moi au courant de tes appréciations!
Ping : Lectures estivales: Toute l’histoire du monde, Picasso et nouvelle datation | Curieuse d'idées
Ping : «Micro» virée canadienne: Ottawa et Toronto | Curieuse d'idées